América Televisión - Wikiwand
For faster navigation, this Iframe is preloading the Wikiwand page for América Televisión.

América Televisión

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

América Televisión

Création
Propriétaire Grupo Plural TV
Slogan Juntémonos más
(« Rencontrez-moi plus »)
Langue Espagnol
Pays
Pérou
Statut Généraliste nationale privée
Siège social 1099, rue Montero Rosas
Santa Beatriz - Lima
Tél : (1) 419-4000
Site web www.americatv.com.pe
Diffusion

América Televisión (ou América-TV) est une chaîne de télévision généraliste péruvienne privée qui diffuse depuis 1958. Elle appartient au groupe Plural TV, formé par les sociétés El Comercio et La República. Elle est deuxième chaîne de télévision à avoir été créée au Pérou.

América-TV est la première chaîne de télévision au Pérou en termes d’audience[réf. nécessaire], dû à des émissions quotidiennes comme « Lima Limón ». Elle a également produit des populaires feuilletons tels que « Luz María » ou « Pobre Diabla », et le programme de télé-réalité « El Desafío del Inca ».

Histoire

Initialement nommée Radio América Televisión Canal 4, la chaîne est créée le . À l'époque, la seule autre antenne existant au Pérou était la chaîne publique OAD TV, lancée plus tôt dans l'année et détenue par l'Institut national de radio et de télévision du Pérou. L'arrivée de la nouvelle chaîne commerciale signifie aussi l'introduction de productions de studios étrangers, tels que Hanna-Barbera, MGM et Screen Gems[1].

En 1959, América Televisión produit le premier programme de fiction péruvien, Bar Cristal. L'année suivante, la chaîne installe ses premiers retransmetteurs et, en 1961, elle acquiert l'antenne TV El Sol Canal 9, alors en faillite[2]. En 1965, elle est renommée Canal 4, et deux ans après elle devient C4 Televisión. La chaîne retrouve son nom actuel en 1977[1].

América Televisión passe à la couleur en 1978, alors qu'elle célèbre son 20e anniversaire. Par la suite, la chaîne assure la diffusion de ses programmes dans l'ensemble du pays avec le système de diffusion par Telered[1]. La compagnie connaît une crise économique au début des années 1990, et en 1992 la société mexicaine Televisa rachète le 42% d'América Televisión[3].

En 2001, une nouvelle crise éclate à l'intérieur de la chaîne. Gravement endettée, la société est rachetée par les quotidiens La República et El Comercio en 2003[4]. L'alliance entre les deux entreprises donne naissance au groupe Plural TV qui détient dès lors la chaîne[5].

La chaîne est membre de l'Organisation des Télécommunications Ibéro-Américaines (OTI)[6].

Notes & références

  1. a b et c (es) TV en Serio, 60 Años de América Televisión: 1958-1988 – ¡Se Nota la Diferencia!, www.tvenserio.com, 8 novembre 2018 (consulté le 15 août 2020)
  2. (es) Telenovelas Perú TV, Incio de la Ficción nacional, www.telenovelasperu.tv (consulté le 15 août 2020)
  3. (es) IPS, La cadena mexicana Televisa compra el Canal 4 de Perú, elpais.com, 12 juillet 2012 (consulté le 15 août 2020)
  4. (es) TV en Serio, 60 años de América Televisión – 1988-2018: Juntémonos Más., www.tvenserio.com, 14 décembre 2018 (consulté le 15 août 2020)
  5. (es) La República, Grupo La República conserva sus acciones en Plural TV, larepublica.pe, 13 octobre 2007 (consulté le 15 août 2020)
  6. (es) OTI, Miembros OTI, otitelecom.org (consulté le 15 août 2020)

Articles liés

{{bottomLinkPreText}} {{bottomLinkText}}
América Televisión
Listen to this article