For faster navigation, this Iframe is preloading the Wikiwand page for Discussion Projet:Corée/Sources.

Discussion Projet:Corée/Sources

Discussions générales

Bonjour, hésitez surtout pas à rajouter une section pour une source qui devrait y apparaitre ! (PS : j'ai créé la page Projet:Corée/Sources/Intro qui s'utilise comme un modèle) — Koreller 23 septembre 2020 à 22:06 (CEST)Répondre[répondre]

38North

Le 38North à sa page sur Wikipédia en Anglais : 38North (en). C'est un site web états-unien d'analyse sur le Corée du Nord, Ce site était anciennement un programme de l'US-Korea Institute au Johns Hopkins University's Paul H. Nitze School of Advanced International Studies, il est maintenant hébergé au Centre Stimson et est géré par l'ancien Département d'État américain. — Koreller 17 octobre 2020 à 17:43 (CEST)Répondre[répondre]

AFP - Bureau en Corée du Nord, à Pyongyang

L'AFP a ouvert un bureau en Corée du Nord à Pyongyang en 2016, mais celui-ci est constitué de nord-coréen formé par l'AFP[1], leurs locaux se trouvent dans les locaux de la KCNA[2], les informations sont sous l'influence de KCNA donc elle devrait à ce titre être pris avec les mêmes précautions que KCNA à mon avis. — Koreller 20 octobre 2020 à 12:35 (CEST)Répondre[répondre]

AP - Bureau en Corée du Nord, à Pyongyang

L'agence de presse AP a ouvert un bureau à Pyongyang, mais celui-ci est constitué de nord-coréen formé par l'AP[3], comme pour l'AFP le bureau à Pyongyang est situé dans les locaux de KCNA (ASI présente un très bon papier pour expliquer le contexte de cette implantation en Corée du Nord[4], les informations sont sous l'influence de KCNA donc elle devrait à ce titre être pris avec les mêmes précautions que KCNA à mon avis. — Koreller 20 octobre 2020 à 12:35 (CEST)Répondre[répondre]

Association d'amitié franco-coréenne (AAFC)

L'AAFC est une association française qui indique « soutenir la réunification de la Corée », en l'espèce c'est une association de mouvance communiste créée en 1969, dont le président jusqu'en 2018 était Benoît Quennedey (arrêté par la DGSI en 2018 pour « intelligence avec une puissance étrangère »).

Pour moi, la source est très orientée pro-nord-coréenne, néanmoins c'est une source en français qui parle de l'actualité et des évènements en Corée du Nord. Vous en pensez quoi de cette source, on devrait en faire quoi, et l'utiliser comment ? — Koreller 17 octobre 2020 à 15:15 (CEST)Répondre[répondre]

Dans le livre "La dynastie rouge" de Pascal Dayez-Burgeon, le site est décrit comme "La Corée du Nord en ligne" (p 441) — Koreller 11 août 2021 à 10:32 (CEST)Répondre[répondre]
Libération rapporte une parole de Benoit Quennedey, que l'association est « un vecteur prioritaire de la propagande nord-coréenne » — Koreller (d) 18 juillet 2022 à 12:39 (CEST)Répondre[répondre]

Chosun Ilbo

Le Chosun Ilbo à sa page Wikipédia : Chosun Ilbo. Cette source semble de qualité, elle est classé comme conservateur et reconnu en Corée du Sud. Elle me paraît fiable sauf sur le sujet de la Corée du Nord où elle diffuse régulièrement de fausses informations — Koreller 17 octobre 2020 à 15:50 (CEST)Répondre[répondre]

Daily NK

Daily NK, un site fondé à Séoul par des transfuges nord-coréens.


Le contenu sur ce média jongle entre la qualité et la désinformation. Ainsi, il faut considérer les informations avec une grande prudence. Le site n'est pas officiellement un organe de propagande anti-Corée du Nord, mais exploite l'impossible vérification de ses affirmations. De ce fait, Daily NK crée et propage ponctuellement de fausses nouvelles.


Daily NK est site d'information sur la Corée du Nord majoritairement en Coréen. Une partie importante de leurs contenus est traduite en anglais. Conséquemment, les traductions peuvent s'avérer inexactes.

En somme, il n'est pas impossible d'utiliser certains articles de Daily NK, mais il faut les considérer avec grande prudence et, si possible, appuyer avec une deuxième source. — Salam i yéyo (discuter) 19 février 2021 à 17:32 (CET)Répondre[répondre]

KCNA

La KCNA a sa page Wikipédia : Agence centrale de presse coréenne, c'est une source gouvernementale officielle de l'État de Corée du Nord (c'est sans conteste un relais clair de la propagande d'État).

Elle me semble utile pour indiquer un point de vue officiel Nord-coréen, pour toute autre information c'est assez compliqué de sourcer avec, donc à mon avis elle devrait presque exclusivement servir à ça — Koreller 16 octobre 2020 à 22:59 (CEST)Répondre[répondre]

NCNK

NK News

Le NK News à sa page sur Wikipédia en Anglais : NK News (en). C'est un organisme de presse sous le groupe du Korea Risk Group (avec NK pro, KCNA Watch), elle est assez récente, elle a été créée en 2010, c'est une source états-unienne centrée sur la Corée du Nord, donc le fondateur/directeur est Chad O’Carroll et dont Andrei Lankov est un directeur. C'est un site web écrit en langue anglaise qui propose différentes analyses sur la Corée du Nord (voici la rubrique « About us » sur leur site).

Par contre le site est en très large majorité derrière un paywall.

Elle me semble fiable, notamment car les auteurs des articles sont très spécialisées, et Andreï Lankov (qui est un russe) est un spécialiste de la Corée du Nord qui fait autorité. — Koreller 17 octobre 2020 à 16:32 (CEST)Répondre[répondre]

Rodong Sinmun

Le Rondong Sinmun à sa page Wikipédia : Rodong Sinmun, c'est un journal nord-coréen qui est l'organe officiel du Parti du travail de Corée, c'est un relais de la propagande d'État et comme pour le KCNA il me semble douteux de l'utiliser autrement que pour expliquer le point de vue officiel nord-coréen. — Koreller 20 octobre 2020 à 14:22 (CEST)Répondre[répondre]

Sino-NK

SINO-NK est un site d'information et d'analyse sur la Corée du Nord. Il est dirigé et fondé par des chercheurs spécialisés sur la politique chinoise et coréenne. Ses contributeurs sont des journalistes et académiques réputés dans le milieu. Conséquemment, son contenu est de grande qualité. Le site se concentre principalement sur les relations Corée du Nord-Chine. Salam i yéyo (discuter) 19 février 2021 à 17:32 (CET)Répondre[répondre]

The Pyongyang Times

Yonhap - Agence de presse

Yonhap est la plus grande agence de presse de la Corée du Sud. Elle compte une section rapportant exclusivement des nouvelles sur la Corée du Nord. Par sa position de leader, les nouvelles rapportées de Yonhap sont régulièrement reprises par d'autres médias majeurs, comme NKnews. Cependant, Yonhap ne publie pas d'analyse et n'a pas un regard critique sur l'actualité. Il s'agit dès lors d'un média de choix pour exposer des faits, mais lacunaire pour présenter les différentes perspectives sur l'actualité. Salam i yéyo (discuter) 19 février 2021 à 17:32 (CET)Répondre[répondre]

{{bottomLinkPreText}} {{bottomLinkText}}
Discussion Projet:Corée/Sources
Listen to this article

This browser is not supported by Wikiwand :(
Wikiwand requires a browser with modern capabilities in order to provide you with the best reading experience.
Please download and use one of the following browsers:

This article was just edited, click to reload
This article has been deleted on Wikipedia (Why?)

Back to homepage

Please click Add in the dialog above
Please click Allow in the top-left corner,
then click Install Now in the dialog
Please click Open in the download dialog,
then click Install
Please click the "Downloads" icon in the Safari toolbar, open the first download in the list,
then click Install
{{::$root.activation.text}}

Install Wikiwand

Install on Chrome Install on Firefox
Don't forget to rate us

Tell your friends about Wikiwand!

Gmail Facebook Twitter Link

Enjoying Wikiwand?

Tell your friends and spread the love:
Share on Gmail Share on Facebook Share on Twitter Share on Buffer

Our magic isn't perfect

You can help our automatic cover photo selection by reporting an unsuitable photo.

This photo is visually disturbing This photo is not a good choice

Thank you for helping!


Your input will affect cover photo selection, along with input from other users.

X

Wikiwand 2.0 is here 🎉! We've made some exciting updates - No worries, you can always revert later on