Discussion utilisateur:NB80 - Wikiwand
For faster navigation, this Iframe is preloading the Wikiwand page for Discussion utilisateur:NB80.

Discussion utilisateur:NB80

Gare de Pont-Sainte-Maxence

Bonjour,

J’ai remarqué que vous avez changé mes modifications. Je vous remercie pour vos précisions. Quant au nombre de voies, je ne suis pas d’accord avec et votre chiffre et vous n’avez pas précisé la raison de votre changement. D’où tenez-vous toutes vos sources, s’il vous plaît ?

À tantôt — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Le Halattois (discuter), le 23 juin 2021 à 16:28 (CEST)[]

Notification Le Halattois : bonjour,
L'infobox des articles de gares précise le nombre de voies à quai (donc le nombre de voies où les voyageurs peuvent effectivement prendre le train en présence d'un quai), les autres voies étant considérées comme « de service ». Or, la vue aérienne de Google Maps me laisse franchement supposer que seules deux voies sont à quai (ce que corrobore d'ailleurs la liste des quais de SNCF Réseau : deux quais, chacun desservant une seule voie, donc deux voies à quai), la voie en impasse que vous indiquiez faisant alors partie du faisceau de voies de service. Jusqu'à preuve du contraire, cette dernière voie ne peut donc pas accueillir de desserte voyageurs (au fait, comme vous avez pu le constater, Pont-Sainte-Maxence n'est jamais terminus).
Pour le reste, de rien : notamment le tableau des dessertes, qui était obsolète depuis (et les importants remaniements du réseau TER Hauts-de-France) ; toutes les gares de la ligne K13 (ex-Intercités) ont désormais leur tableau à jour.
Cordialement. NB80 [opérateur] (DISCUTER), 23 juin 2021 à 18:13 (CEST)[]
Je vous remercie pour ces informations. Je suis désolé de créer une nouvelle discussion, je ne sais pas comment répondre à votre écrit.
Je vous remercie pour ces informations. Concernant la troisième voie, c’est bien une voie de desserte voyageurs terminus et non une voie de service. Comme elle n’est plus utilisée, j’imagine que la SNCF l’a déclassée, d’où le fait qu’elle ne soit pas présente dans la liste des quais. C’est pour cela que je l’ai tout de même notifiée dans la section « nombre de voies ». Les anciens de la ville racontent qu’elle serait le terminus de la ligne Roye – Pont-Ste-Maxence qui n’a jamais donné suite. Vous avez raison, de nos jours, la gare de Pont-Ste-Maxence n’a pas de terminus, mais la mairie monte un projet dans le but d’un créer un.
J'en profite pour vous poser une question : où pourrais-je savoir s'il y a eu des agents SNCF de la gare de Pont-Ste-Maxence morts pour la France ?
À tantôt. --Le Halattois (discuter) 23 juin 2021 à 20:27 (CEST)[]
Notification Le Halattois : (re)bonjour,
Pour répondre à une discussion, je vous invite à lire Aide:Discussion#Répondre à une discussion en cours et ranger ses messages, où les modalités (dont l'indentation via le caractère « : ») vous sont expliquées.
Pour le nombre de voies à quai dans l'infobox, c'est le nombre actuel qui compte. Quant au passé, il peut figurer à la section « Histoire », à la condition sine qua non que vous puissiez citer vos sources. Par contre, j'ai ajouté à l'article que le bâtiment voyageurs avait été modifié (reste à savoir la date exacte de ces travaux).
Concernant les agents SNCF maxipontains morts pour la France, je vous invite à vous rapprocher de la mairie de Pont-Sainte-Maxence (et demander à consulter ses archives le cas échéant). Vous pouvez aussi essayer de demander au guichet de la gare, mais il n'est pas certain que l'agent commercial puisse vous renseigner avec précision.
Enfin, pour que l'article général Intercités reste synthétique, j'ai mis la liste exhaustive des gares (dont Pont-Sainte-Maxence) dans l'article spécifique Intercités Grand bassin parisien nord.
Bien cordialement. NB80 [opérateur] (DISCUTER), 24 juin 2021 à 02:53 (CEST)[]
Bonjour,
Merci pour votre aide, je pense avoir compris. Je me doutais qu’il faut appuyer sur « modifier le code » pour répondre.
Je ne savais pas que le « carré des infos » ne contient que les informations actuelles. Vu que vous avez la main sur Wikipédia, je vous invite à écrire ce que je vous ai dit dans la section « Histoire ».
J’ai appris il n’y a pas longtemps que le bâtiment voyageurs a subi une transformation dans les années 80. Je me renseignerai pour en connaître la raison et la date exacte.
Quant aux agents SNCF morts pour la France, les archives de la mairie ne mentionnent rien pour l’instant. Cela m’étonne alors je continue les recherches. Je ne pense pas que les agents actuels en gare puissent me répondre, déjà qu’ils ont eu du mal à me donner des informations concernant leur hiérarchie pour le projet de la mairie.
Pour les lignes de bus, il y a maintenant la ligne « Domibus » du réseau TUM qui dessert la gare le dimanche. Pourquoi pas mettre en bas de page le lien vers le site de Oise mobilités et celui de la ville de Pont-Ste-Maxence pour les personnes voulant connaître les horaires ?
Concernant les photos de la gare, pourquoi pas mettre à jour la photo principale ? Car la gare est plus belle avec la rénovation du bâtiment voyageurs en 2017. Et pourquoi pas rajouter en dessous de la carte postale de 1904 dans la section « Histoire » la photo de la gare datant de 1980 au lieu d’ajouter le lien vers le site de la SNCF ?
Je suis intrigué : pourquoi vous vous intéressez à notre gare. Êtes-vous du coin ?
--Le Halattois (discuter) 24 juin 2021 à 11:54 (CEST)[]
Notification Le Halattois : de rien, pour l'aide ; en tant que contributeur expérimenté, il est dans la logique des choses d'apporter une aide aux contributeurs qui connaissent moins bien les rouages de Wikipédia mais qui sont de bonne volonté.
Pour compléter correctement la section « Histoire » concernant les voies (voire l'évolution du plan de voies), il faudrait idéalement une source plus solide qu'un témoignage ; cf. la recommandation « sources primaires, secondaires et tertiaires ». Il en va de même pour l'éventuel projet de réactivation d'un terminus dans cette gare (je n'ai rien trouvé à ce sujet sur Internet).
Concernant les photos de la gare (aussi bien avant les années 1980 qu'après 2017), vous pouvez en importer à condition que les fichiers soient sous licence libre (voir l'aide). Il est donc interdit, à titre d'exemple, d'importer une image issue des archives de la SNCF, ou de tout autre support sous copyright ; par contre, vous pouvez prendre en photo le bâtiment et mettre le cliché sur Wikipédia.
Le passage sur le réseau de bus étant jusqu'à présent non sourcé, j'ai ajouté une référence (le site avec l'accès aux horaires) en ce point précis tout en adjoignant la ligne manquante (mieux vaut tard que jamais), le bas de la page n'ayant d'ailleurs pas vocation à devenir un annuaire de liens externes (en savoir plus).
Je vous souhaite bon courage pour vos recherches sur les cheminots maxipontains morts pour la France. D'habitude, les gares SNCF de grande et moyenne importance disposent d'une plaque commémorative…
Enfin, je ne suis pas du coin, mais plutôt de la région. Mais qu'importe, le ferroviaire étant l'un de mes principaux centres d'intérêt ; j'aime bien compléter divers articles liés au monde ferroviaire, notamment ceux consacrés aux gares, que ces dernières soient situées à quelques kilomètres de chez moi ou à l'autre bout du pays voire à l'étranger. D'ailleurs, avec Wikipédia, peu importe où l'on habite : n'importe qui peut compléter un article de Wikipédia, à condition toutefois de respecter certaines règles : rédaction neutre et ajouts dûment sourcés, notamment.
Bien cordialement. NB80 [opérateur] (DISCUTER), 24 juin 2021 à 17:36 (CEST)[]

┌─────────┘
Ce que vous faites est louable.

Pour les voies, à ma connaissance, il n’y a que des témoignages et pas de preuves plus solides. Quant à la réactivation, ce n’est pas encore officiel puisque la réunion avec la SNCF n’a pas encore eu lieu, donc vous ne trouverez rien à ce sujet pour le moment.

Concernant les photos, je comprends mieux le fait que vous n’ayez pas mis la photo de 81 provenant de l’archive de la SNCF, je n’avais pas pensé aux droits d’auteur.

Je vous remercie pour vos encouragements. Justement, il n’y a pas de plaque commémorative au sein de la gare. C’est d’ailleurs pour cela que je fais ces recherches, dans le but qu’il y en ait une s’il y a eu des cheminots maxipontains morts pour la France.

Je vous ai posé cette question, car cela m’intrique qu’une personne étrangère à la ville s’occupe d’alimenter la page Wikipédia de sa gare. Vous avez raison, pas besoin d’habiter à côté du lieu, l’important est de renseigner de bonnes informations.

--Le Halattois (discuter) 24 juin 2021 à 18:37 (CEST)[]

Quant le projet de réactivation du terminus sera officiel, j'imagine que la presse s'en fera l'écho. S'il aboutit, Pont-Sainte-Maxence pourra effectivement jouer le rôle de terminus comme cela est possible à Clermont-de-l'Oise et Saint-Just-en-Chaussée, gares d'importance similaire qui ont ainsi une desserte renforcée à certaines heures (en pointe).
C'est sûr que ce devoir de mémoire est plus que louable. En tout cas, la ville a subi des bombardements lors de la Seconde Guerre mondiale
NB80 [opérateur] (DISCUTER), 25 juin 2021 à 00:51 (CEST)[]

PK de la gare de Delle

Bonjour,
J'ai vu que vous avez annulé ma modification concernant le PK de la gare de Delle. J'avoue que je suis embêté. Effectivement, vous avez raison avec la source que vous avez prise (open data de la SNCF). Mais d'autres documents techniques donnent la valeur que j'avais indiquée. J'ai donc envoyé un message à l'administrateur de la base de données pour avoir une explication sur cet écart. Je ne suis pas sûr d'obtenir une réponse… on verra bien ; pour le moment, je comprends tout à fait votre revert.
Bien cordialement Tilcago (discuter) 25 août 2021 à 11:02 (CEST)[]

Notification Tilcago : bonjour,
En effet, on verra bien. Soit SNCF Open Data souffre d'imprécisions, soit certaines valeurs de PK ont été réajustées à la suite de la rénovation ayant conduit à la réouverture de la ligne de Belfort à Delle fin 2018 ; l'une des sources (open data ou documents techniques) ne doit donc pas être à jour…
Bien cordialement. NB80 [opérateur] (DISCUTER), 25 août 2021 à 11:24 (CEST)[]

Gares CFL et Modèle:Desserte gare

Salut,

J'ai entrepris quelques modifs sur les gares de la ligne commerciale 70 des CFL car j'ai l'impression qu'il y a des erreurs, selon ce que j'en comprend des horaires [PDF] :

  • tous les RB font Luxembourg – Athus, plus aucun en terminus à Pétange et/ou Rodange ;
  • tous les RE font Luxembourg – Longwy en sautant quelques gares, SAUF : les 4 A/R RE en semaine, qui font Pétange – Longwy.

Vu que tu maitrises mieux l'outil que moi, j'ai bon ? Je pense vraiment qu'il faudrait utiliser les deux dénominations commerciales un peu comme pour les TER Normandie et Hauts-de-France, sinon on va pas y arriver à avoir un truc lisible.

Cdlt, Lyon-St-Clair [Hon hon hon] 4 septembre 2021 à 18:32 (CEST)[]

Notification Lyon-St-Clair : bonjour,

J'ai adapté les modèles ((Desserte gare/lien)) et ((Desserte gare/couleur)), en faisant appel aux modèles ((Ligne CFL/correspondance)) et ((Ligne CFL/couleur fond)) créés par tes soins.
Le résultat (commenté) est affiché ci-dessous.

Cordialement. NB80 [opérateur] (DISCUTER), 15 septembre 2021 à 16:28 (CEST)[]
Merci ! Je déploie ça dès que j'ai du temps libre. Cdlt, Lyon-St-Clair [Hon hon hon] 15 septembre 2021 à 18:55 (CEST)[]
Origine Arrêt précédent Train Consultez la documentation du modèle Arrêt suivant Destination
(Avec uniquement CFL
service non précisé
l'argument « CFL »)
(Avec le seul RE 2e argument « RE »)
(Avec le seul RB 2e argument « RB »)
(Avec les 2e et 3e arguments RE
10
« RE » et « 10 »)
(Avec les 2e et 3e arguments RB
50
« RB » et « 50 »)

Modèle:Desserte gare/début

La « solution » du « br », pour aérer autour des lignes, n'en est pas une ! Le « br » qui s'ajoute au « clear:both » (qui ajoute lui aussi des marges indésirables et n'a pas besoin qu'on le précède en plus d'un « br ») fait que c'est beaucoup trop espacé verticalement. LA solution, c'est la marge supérieure et inférieure (sans le « br ») qui se combine avec le « clear:both » (s'il est conservé). Si on veut réellement une marge importante, autant mettre un paramètre pour la valeur de cette marge verticale (0.6em par défaut, ce qui est une demi-ligne, et correspond au même espacement de marge verticale qu'entre deux paragraphes de texte). Le « br » ne sert à rien, et (pire encore) ajoute en plus un paragraphe englobant avec ses marges, ce qui donne alors un saut vertical d'une ligne et demi (suivi ensuite du « clear:both »).
Franchement ce « br » ne doit PAS être là du tout. Déjà, le « clear » est paramétrable (par défaut c'est « both », mais on peut mettre « none », notamment quand il y a des illustrations à côté ou une infobox ; le plus souvent, ce « clear » n'est pas nécessaire mais on peut vouloir juste un « clear:right » ou « clear:left »). Sans la balise « br », ne pas oublier que cela génère déjà un tableau HTML (qui a déjà aussi ses marges verticales) ; paramétrer la marge verticale de ce tableau (« 0.6em » verticalement, « auto » horizontalement pour le centrer, doit suffire à aérer : un paramètre sur le « 0.6em » par défaut serait préférable, mais je n'en vois pas l'utilité du tout. On ne le fait pas davantage entre deux tableaux, ou entre deux paragraphes de texte qui ont déjà cette marge par défaut. Mais puisque tu veux de l'aération, j'ai mis ce paramètre de marge verticale (maintenant à « 1em » par défaut au lieu de « 0.6em », puisque tu veux de l'air).
Donne une raison sérieuse justifiant ce « br » inutile (certainement une très mauvaise utilisation). Si c'est parce que le modèle pouvait suivre une liste ou un bloc indenté ou figurer en fin de paragraphe (où un tableau wiki pouvait ne pas être reconnu commet tel), la solution c'est une balise « nowiki » vide suivie d'un saut de ligne brut (pour forcer le tableau wiki à commencer en début de ligne et être reconnu comme tel), mais cela n'ajoute rien en HTML.
Verdy p (discuter) 21 septembre 2021 à 22:50 (CEST)[]

Notification Verdy p : bonjour,
Je prends bonne note de tes explications.
Il y a manifestement deux problèmes en un : la mise en page de courts articles tels que « Gare de Gargenville », d'une part, et l'espacement entre le même tableau des dessertes et le texte qui le précède, d'autre part.
Pour le premier, c'est très satisfaisant. Pour le second, cela reste serré, mais admettons… d'autant plus que les balises « nowiki » ne sont normalement pas à utiliser dans les articles.
Cordialement. NB80 [opérateur] (DISCUTER), 22 septembre 2021 à 01:15 (CEST)[]

┌─────────────────────────────────────────────────┘
Notification Verdy p : m'inonder de notifications de messages — sans compter les conflits de versions à répétition ; je constate que seuls les reverts vous ont freiné… — là où vous pourriez rédiger en un seule fois — ou presque — avant d'enregistrer (je ne vous apprends tout de même pas le fonctionnement de la prévisualisation) ne me donnera pas envie de poursuivre longtemps la discussion. De tout cela, j'ai compris que l'on ne pourra plus avoir le même espacement qu'avant entre un tableau des dessertes et des liens externes, quelle que soit la méthode employée, pour des raisons de bon fonctionnement du codage HTML (soit !).
Quant aux critiques un peu faciles du travail du Projet Chemin de fer (existence d'articles de gares, position du tableau des dessertes après les liens externes), c'est avec ce projet qu'il faut en discuter vu qu'il s'agit d'un travail consensuel s'étalant sur de nombreuses années.
NB80 [opérateur] (DISCUTER), 22 septembre 2021 à 03:48 (CEST)[]

Liens externes

Bonjour NB80

,

Je n'avais mis au pluriel « Liens externes » que dans le respect de cette prise de décision → ici. Bien à vous.

--Ltqphg (discuter) 30 septembre 2021 à 10:51 (CEST)[]

Notification Ltqphg : bonsoir,
Sur ce point, vous avez tout à fait raison. Pour le reste, ayant constaté sur des centaines d'articles cette logique d'utilisation du singulier pour un seul lien externe (notamment pour des petites gares comme celle de Brimeux, où il est peu probable qu'il y en ait deux), il m'a paru d'une certaine logique de maintenir ce singulier. Pour ces nombreuses singularités, la meilleure façon d'uniformiser la présentation au pluriel est de faire appel à un bot.
Cordialement. NB80 [opérateur] (DISCUTER), 30 septembre 2021 à 23:06 (CEST)[]

Besoin d'un admin noctambule

Bonjour @NB80,

J'aurais besoin de l'aide d'un admin sur « Appareil génital féminin », où il y a du grabuge sous IP. Comme j'ai assez peu envie de passer ma nuit à virer leurs obscénités, une protection de page serait très appréciable (j'ai fait une requête sur la page dédiée, mais comme je me doute qu'aucun admin ne doit la surveiller à cette heure-ci…). Merci d'avance.

--Le chat perché (discuter) 3 octobre 2021 à 03:09 (CEST)[]

Notification Le chat perché : bonjour,
J'ai traité ta requête.
Cordialement. NB80 [opérateur] (DISCUTER), 3 octobre 2021 à 03:40 (CEST)[]

Ligne 102 du tramway de Bruxelles

Bonsoir NB80, cela fait un moment que j'ai en suivi cet article complété par un contributeur utilisant des IP différentes. Il semble bien connaître Wikipédia, mais « d'une autre époque » car il ne source pas dans le corps de l'article et ponctue le texte de nombreux liens de couleurs pour chaque ligne. Je ne sais pas trop comment lui faire comprendre, j'ai juste supprimé sa première intervention, qu'il a rétabli rapidement, puis mis des bandeaux. Si tu as un peu de temps et de motivation jette un œil et interviens, ou pas, suivant ce qui te semble utile. Cordialement Quoique (discuter) 3 octobre 2021 à 18:39 (CEST)[]

Notification Quoique : bonsoir,
J'ai mis des bandeaux plus explicites (concernant la nécessité de sourcer, d'une part, et la liste d'anecdotes, d'autre part) et retiré les liens externes hors sujet.
Toutefois, si l'utilisateur sous IP s'évertue à ne pas tenir compte de ces bandeaux, au pire des cas une demande de protection peut être envisagée.
Cordialement. NB80 [opérateur] (DISCUTER), 3 octobre 2021 à 19:31 (CEST)[]

Banned IP

As I understand it, as a result of https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Sp%C3%A9cial:Journal&logid=105742433, my IP was blacklisted. I have this IP permanent. In the f-wiki from this IP, the last time I edited it, most likely on September 3-4. I rarely write here, I myself am in ru-wiki. Now I am writing from another provider. I also wrote to mail info-fr at wikimedia . org

From the message about the ban IP :
Votre adresse IP (91.219.27.182).
Votre identifiant de blocage (#4058583).

GAN (discuter) 10 octobre 2021 à 15:40 (CEST)[]

Notification GAN : hello,
The IP range 91.219.0.0/16 (u · d · b) is used by a vandal (learn more). However, I have enabled an IP block exemption for you.
Best regards. NB80 [opérateur] (DISCUTER), 12 octobre 2021 à 03:10 (CEST)[]
{{bottomLinkPreText}} {{bottomLinkText}}
Discussion utilisateur:NB80
Listen to this article