For faster navigation, this Iframe is preloading the Wikiwand page for ARD.

ARD

Arbeitsgemeinschaft der öffentlich-rechtlichen Rundfunkanstalten der Bundesrepublik Deutschland
logo de ARD
illustration de ARD

Création
Forme juridique Entreprise publique
Slogan Wir sind deins.Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Berlin
Drapeau de l
 Allemagne
Actionnaires Bayerischer Rundfunk (depuis )
Süddeutscher Rundfunk (d) (-)
Südwestfunk (d) (-)
Radio Bremen (depuis )
Hessischer Rundfunk (depuis )
Nordwestdeutscher Rundfunk (-)
Sender Freies Berlin (-)
Norddeutscher Rundfunk (depuis )
Westdeutscher Rundfunk (depuis )
Saarländischer Rundfunk (depuis )
Ostdeutscher Rundfunk Brandenburg (en) (-)
Mitteldeutscher Rundfunk (depuis )
Südwestrundfunk (depuis )
Rundfunk Berlin-Brandenburg (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité Médias de masse
Produits Télévision hertzienne, radiodiffusion, site web
Filiales Deutsche Welle, Bayerischer Rundfunk, Südwestrundfunk et Westdeutscher Rundfunk
TVA européenne DE812481116Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web http://www.ard.de/
Studios de l'ARD à Berlin.
Studios de l'ARD à Berlin.

ARD, abréviation d'Arbeitsgemeinschaft der öffentlich-rechtlichen Rundfunkanstalten der Bundesrepublik Deutschland en français : « Communauté de travail des établissements de radiodiffusion de droit public de la République fédérale d'Allemagne », est un groupement public de neuf radiodiffuseurs régionaux allemands.

Histoire

L'ARD est une structure fédérale de la République fédérale d'Allemagne, au sein de laquelle chaque Land a le droit d'avoir son propre radiodiffuseur.

Les origines historiques de la structure de l'ARD remontent aux débuts de la radio allemande dans les années 1920. On assiste alors outre-Rhin à la création de groupes individuels de diffusion régionaux pour la Prusse, la Saxe, la Bavière et le Wurtemberg, regroupés au sein d'un organisme d'État et de service public : la {Société de Radiodiffusion du Reich}.

En 1933, les Nazis démantèlent cette structure et centralisent tout à Berlin. À l'inverse, après guerre, l'ARD est créée le avec l'appui de six diffuseurs régionaux (BR, HR, Radio Bremen, SDR, SWF et NWDR) dans le but d'éviter la fusion des diffuseurs régionaux. Cette entité est organisée sous la forme d'un groupe de travail chargé de promouvoir la coopération entre les membres, mais également de s'assurer que chaque membre est à-même de conserver une totale indépendance.

Au cours des années 1950, commence la préparation et la diffusion d'une télévision commune pour la République fédérale d'Allemagne. Ce sera le cas, à partir de 1952, où les membres de l'ARD opéraient un programme national de télévision sous le nom de Deutsches Fernsehen {Télévision allemande}. Après l'établissement d'un diffuseur à Berlin-Ouest, la Sender Freies Berlin, la division de la NWDR en deux entités distinctes (la WDR et la NDR) ainsi que la création de la SR (Saarländischer Rundfunk), l'ARD comptera neuf membres en 1959. Dans la période qui a suivi, de nombreux changements sont intervenus au sein de l'ARD, en particulier en 1962, où de nouvelles institutions créées, sont venus se rajouter au groupe de travail comme la radio Deutsche Welle et la Deutschlandfunk. Mais c'est après la réunification, que deux nouveaux membres viennent rejoindre le groupe de travail. Ce sera l'Ostdeutscher Rundfunk Brandenburg en 1991 pour le Brandebourg et la MDR en 1992 pour la Saxe, la Saxe-Anhalt et le Thuringe. Ces deux nouvelles entités, qui remplace la Deutscher Fernsehfunk dans l'ex Allemagne de l'Est, sauf pour le Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, reprit par la NDR. En 1994, Deutschlandfunk décide de se retirer de l'ARD. Plus récemment, la SDR et la SWF fusionnent en 1998, pour former la SWR et en 2003, ce sera la Sender Freies Berlin et l'Ostdeutscher Rundfunk Brandenburg qui fusionneront pour former la RBB.

Si aucune fusion n'est envisagée à l'heure actuelle, une enquête réalisée auprès de médias, de politiciens et de représentants de diffuseurs montre que deux entités distinctes - à savoir la Saarländischer Rundfunk et Radio Bremen - pèsent sur le budget de l'ARD. De considérables économies d'échelle pourraient être réalisées dans la perspective d'une fusion de la Saarländischer Rundfunk avec la SWR et de Radio Bremen avec la NDR.

Actuellement, il existe neuf radiodiffuseurs dans l'ARD. Ceux-ci proposent un programme de télévision communautaire, sous le nom de La Première. Même en ayant ce programme de télévision communautaire, ils conservent leurs propres chaînes de télévision ainsi que leurs propres stations de radio. Il ne faut pas oublier le dixième membre de l'ARD, Deutsche Welle, qui diffuse des programmes de télévision et de radio à l'étranger.

En , l'ARD est accusée d'avoir passé sous silence un crime sexuel commis sur une jeune étudiante par un migrant par crainte d'alimenter le discours xénophobe dans le pays[1],[2],[3].

En 2017, le Centre Shorenstein (en) sur les médias et la politique de l’université Harvard examinant dans une étude la manière dont les journalistes de dix grands médias avaient couvert Donald Trump durant les cent premiers jours de sa présidence montre qu'ARD a la tonalité de couverture des nouvelles la plus négative de tous les médias étudiés avec 98 % de connotation négative[4].

Identité visuelle

  • Logo du groupement de 1984 à 2003
    Logo du groupement de 1984 à 2003
  • Logo du groupement de 2003 à 2019
    Logo du groupement de 2003 à 2019
  • Logo du groupement depuis 2019
    Logo du groupement depuis 2019

Membres de l'ARD

Le groupement ARD n'a pas de personnalité juridique propre. En fait, il s'agit de la réunion des neuf radiodiffuseurs publics régionaux, seuls habilités à mettre en œuvre des stations de radio et chaînes de télévision publiques en Allemagne.

La Deutsche Welle, service international de diffusion allemand, est également membre de l'ARD.

Société de radiodiffusion Abrév. Logo Siège Chiffre d'affaires 2009 (en millions d'euros) Postes Date de fondation Zone de diffusion Population dans la zone de diffusion
(millions)
Bayerischer Rundfunk BR
Logo BR
Munich 1000 2 893 1949 Bavière 12,9
Hessischer Rundfunk hr
HR Logo
Francfort-sur-le-Main 0 481 1 900 1948 Hesse 0 6.2
Mitteldeutscher Rundfunk MDR
MDR Logo
Leipzig 0 636 2 023 1991 Saxe, Saxe-Anhalt, Thuringe 0 8.5
Norddeutscher Rundfunk NDR
NDR logo
Hambourg 1083 3 447 1956 Hambourg, Basse-Saxe, Schleswig-Holstein (tous depuis 1956), Mecklembourg-Poméranie-Occidentale (depuis 1992) 14,2
Radio Bremen
Logo Radio Bremen
Brême 00 97 (2008) 0 300 1945 Brême 0 0,7
Rundfunk Berlin-Brandenburg rbb
RBB Logo
Berlin, Potsdam 0 395 (2008) 1 650 2003 Berlin, Brandebourg 0 6.0
Saarländischer Rundfunk SR
SR logo
Sarrebruck 0 116 (2008) 0 635 1957 Sarre 0 1.0
Südwestrundfunk SWR
SWR logo
Stuttgart 1190 (2008) 3 648 1998 Bade-Wurtemberg, Rhénanie-Palatinat 15,0
Westdeutscher Rundfunk Köln WDR
WDR logo
Cologne 1350 4 210 1956 Rhénanie-du-Nord-Westphalie 17,9
  • Ancienne carte des stations membres de l'ARD avant la rééunification
    Ancienne carte des stations membres de l'ARD avant la rééunification
  • Carte actuelle des stations membres de l'ARD
    Carte actuelle des stations membres de l'ARD

Budget de l'ARD (de ses membres)

La redevance audiovisuelle est environ 85 % (2008) du budget, la publicité et le sponsoring 6 %, le reste venant de coproductions, cofinancements, droits perçus pour des programmes de l'ARD.

Télévision

Le groupe diffuse la première chaîne de télévision allemande, Das Erste, pour laquelle toutes les stations de l'ARD produisent des émissions : les reportages du Tour de France sont par exemple réalisés par le Saarländischer Rundfunk, les infos de la bourse de Francfort viennent du Hessischer Rundfunk, les sélections nationales pour le Concours Eurovision de la chanson du Norddeutscher Rundfunk. La chaîne obéit à des objets régionaux, mais diffuse aussi des films, de la musique, etc. Sa part de marché en 2005 représente 13,7 %. Ces dernières années, les « troisièmes » (la ZDF étant la seconde chaîne) ont grandi en audience et en popularité.

Le groupement ARD est également présent dans ARTE, 3sat, KiKa (chaîne pour les enfants), Phoenix (documentaires ; en direct du Bundestag), et FUNK (chaîne pour adolescents et jeunes adultes).

Le groupement possède également deux chaines thématiques, One dédiée à la culture et tagesschau24, retransmettant l'information.

Chaînes appartenant au groupement ARD

Chaînes de télévision actuelles
Logo Chaîne Date de création Actionnaires
Das Erste 2014.svg
Das Erste (HD)
Chaîne généraliste nationale
100 % ARD
ARD alpha.svg
ARD-alpha (HD)
Chaîne thématique régionale
Deutsche Welle symbol 2012.svg
DW-TV (HD)
Chaîne semi-généraliste internationale
One TV Logo.svg
One (HD)
Chaîne thématique nationale
Tagesschau24-2012.svg
tagesschau24 (HD)
Chaîne d'information en continu nationale
Kika 2012.svg
KiKA (HD)
Chaîne thématique nationale
ARD, ZDF
Phoenix Logo 2018 ohne Claim.svg
Phoenix (HD)
Chaîne thématique nationale
3sat 2019.svg
3sat (HD)
Chaîne généraliste internationale
ARD, ZDF, ORF, SRG SSR
Arte Logo 2017.svg
Arte (HD)
Chaîne généraliste binationale
ARD, ZDF, France Télévisions
Chaînes de télévision disparues
Logo Chaîne Date de création Date de disparition Actionnaires
Ard eins plus k 01.jpg
1 Plus
Chaîne thématique nationale
100 % ARD
EinsPlus JungeFormate rgb.svg
EinsPlus (HD)
Chaîne thématique nationale

Internet

Internet
Logo Nom du service Description Date de création Actionnaires
Funk Logo.svg
Funk Service de médias en ligne à destination d'un public de 14 et 29 ans. ARD, ZDF

ARD-Aktuell

En 1977 a été créée une salle de rédaction centralisée, ARD-aktuell, qui produit les journaux suivants diffusés en direct : le Tagesschau, les Tagesthemen et le Nachtmagazin.

Prix CIVIS

Le groupement a créé en 1987 le prix CIVIS récompensant les médias luttant contre le racisme et l’ostracisme.

Références

  1. L'ARD a-t-elle passé sous silence le meurtre de la jeune Maria par un migrant?, 7sur7.be, 6 décembre 2016
  2. Warum die "Tagesschau" nun doch über den Mord in Freiburg berichtet, spiegel.de, 6 décembre 2016
  3. Jetzt berichten sie doch, faz.net, 5 décembre 2016
  4. (en) News Coverage of Donald Trump’s First 100 Days, couverture journalistique des 100 premiers jours de Donald Trump par sept médias américains et trois européens, shorensteincenter.org, 18 avril 2017

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

{{bottomLinkPreText}} {{bottomLinkText}}
ARD
Listen to this article

This browser is not supported by Wikiwand :(
Wikiwand requires a browser with modern capabilities in order to provide you with the best reading experience.
Please download and use one of the following browsers:

This article was just edited, click to reload
This article has been deleted on Wikipedia (Why?)

Back to homepage

Please click Add in the dialog above
Please click Allow in the top-left corner,
then click Install Now in the dialog
Please click Open in the download dialog,
then click Install
Please click the "Downloads" icon in the Safari toolbar, open the first download in the list,
then click Install
{{::$root.activation.text}}

Install Wikiwand

Install on Chrome Install on Firefox
Don't forget to rate us

Tell your friends about Wikiwand!

Gmail Facebook Twitter Link

Enjoying Wikiwand?

Tell your friends and spread the love:
Share on Gmail Share on Facebook Share on Twitter Share on Buffer

Our magic isn't perfect

You can help our automatic cover photo selection by reporting an unsuitable photo.

This photo is visually disturbing This photo is not a good choice

Thank you for helping!


Your input will affect cover photo selection, along with input from other users.

X

Wikiwand 2.0 is here 🎉! We've made some exciting updates - No worries, you can always revert later on